𝐵𝒾𝑜𝑔𝓇𝒶𝓅𝒽𝒾𝑒

Elle commence le piano très jeune et se distingue rapidement en remportant à neuf et dix ans la première place au concours « Enfants au clavier – Beaux Arts 80 ans » de Medellín, puis la troisième place aux VIIᵉ et VIIIᵉ Concours nationaux de piano UIS de Bucaramanga.

En 2002, elle obtient son diplôme d’enseignement de piano à l’Université Nationale de Colombie à Bogotá avec la mention summa cum laude.

Installée ensuite en Suisse, elle reçoit en 2006 son diplôme de concert au Conservatoire de Fribourg dans la classe de Ricardo Castro, puis en 2008 son diplôme de musique de chambre et d’accompagnement (Kammermusik und Liedbegleitung) à la Haute École de Musique de Zurich, sous la direction d’Ulrich Koella, avec la mention avec distinction.

Pendant seize ans, elle enseigne le piano aux jeunes élèves du Conservatoire de Fribourg, transmettant avec passion les bases techniques et musicales à une nouvelle génération de pianistes.
Eugenia a été pianiste des classes professionnelles de cor (Prof. Matteo Ravarelli) et de trompette (Prof. Jean-François Michel) à la Haute École de Musique de Fribourg (Suisse).
Elle est également très active comme accompagnatrice invitée dans d’autres institutions suisses, notamment à Neuchâtel et à Zurich.

Son parcours la mène à collaborer avec des musiciens d’horizons variés — Jean-François Michel, Philipp Jundt, Gilles Rocha, Guy Michel, Christian Studler, Jean-Jacques Goumaz, Tim de Maeseneer, entre autres — dans des formations où le piano devient partenaire de respiration et d’écoute.
Elle se produit en Colombie, Suisse, Venezuela, Ukraine et Taïwan aussi bien en récital qu’en soliste avec orchestre.

En 2024, elle participe au Dorian Music Flute Festival de Taipei, aux côtés de Philipp Jundt, Gareth McLearnon, Dejan Gavric, Aslihan And et Shimizu Kazutaka.
En septembre 2025, elle est invitée à Istanbul pour accompagner la masterclass de Philipp Jundt.

Depuis novembre 2024, au Conservatoire de Strasbourg et à la HEAR, elle met le piano au service du dialogue et transforme chaque rencontre en un espace d’expression et de partage.